L'AYURVEDA

Image de Calum Lewis

 Qu'est-ce que l’ayurveda ?

L'Ayurdeva repose sur l'harmonie entre le corps et l'esprit, cette pratique offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l'élimination des toxines, l'amélioration de la circulation... Si les soins sont souvent des techniques de massages bien précises, l'Ayurveda propose aussi de réadapter son mode de vie afin d'être en meilleur harmonie et en meilleure santé.

L’Ayurveda est la science sœur du yoga qui se consacre à équilibrer l'esprit par rapport au corps. Il y a plusieurs milliers années, en Inde, l'Ayurveda a été développé comme un système pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l'esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d'autres symptômes. Il s’agit ainsi de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, l'utilisation de formules de plantes et d'autres remèdes naturels adaptés.

C’est un temps privilégié, loin du chahut de la vie quotidienne, un véritable rendez-vous avec nous-même, avec notre moi intérieur; rencontre avec notre réconfort, notre paix intérieure.

L’Ayurvéda purifie et renforce notre corps physique, mais aussi et surtout notre esprit. Toute altération de notre mental, de notre esprit aura un impact sur notre corps physique: manifestation de nos douleurs articulaires, hormonales, circulatoires ou digestives, pour n'en citer que quelques-unes. 

L’Ayurvéda, à travers sa philosophie, l'hygiène de vie, notamment alimentaire, et les soins qu'elle préconise, permet à chacun de régénérer ses cellules, améliore circulation et flux énergétique, pour un bien-être physique, mental, voire spirituel. 

Régulièrement pratiquée, elle nous libère de toutes les accumulations de toxines - nos "valises" - induites par notre vie quotidienne actuelle et passée.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

L’Ayurveda est avant tout un système de médecine holistique et préventive.

Son rôle est d’apporter des connaissances et des pratiques ciblées de sorte que le corps et l'esprit puissent être en harmonie et en pleine forme.

L'Ayurveda nous enseigne que pour être en bonne santé nous avons besoin d’un bon fonctionnement corporel, mais que nous devons combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle. Ceci implique de comprendre le mode de vie qui nous convient le mieux en adaptant notre alimentation, notre sommeil, nos communications, nos interactions et bien plus encore.

L’Ayurveda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.

Les grands principes :

L’Ayurveda se base sur la théorie des 5 éléments.

  • Ether (Akasha)- espace subtil

  • L’Air (Vayu)

  • Le Feu (Agni)

  • La Terre (Prithivi)

  • L’Eau (Jala)

Ces éléments composent l’univers (macrocosme) et créent le corps humain (microcosme). Nous avons donc tous les éléments à l’intérieur de nous et nous sommes le reflet de l’univers.

Les doshas, bases de la constitution ayurvédique

Les 5 éléments se combinent pour donner naissance à 3 humeurs biologiques, 3 grandes forces vitales qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent : Les Doshas

Vata, le vent, est une combinaison entre les éléments air et ether. C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Vata se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os. Elle gère tous les mouvements de l’organisme comme par exemple les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche. En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit. En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.

Pitta, le feu, est une combinaison entre les éléments feu et eau. C’est le dosha qui caractérise la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité. En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine et des états inflammatoires.

Kapha, l’eau, est une combinaison entre l’eau et la terre. C’est le dosha qui relie et soutient, la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma. C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire. En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon. En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.

La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre. Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti).

Quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda rétablit l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimale de l’organisme.