top of page

AYURVEDA

Image de Calum Lewis

Was ist Ayurveda?

Ayurdeva basiert auf der Harmonie zwischen Körper und Geist. Diese Praxis bietet viele Vorteile wie Stressabbau, Beseitigung von Giftstoffen, Verbesserung der Durchblutung... Während es sich bei den Behandlungen häufig um Techniken sehr spezifischer Massagen handelt, bietet Ayurveda auch die Möglichkeit, den Lebensstil anzupassen, um dies zu erreichen in besserer Harmonie und besserer Gesundheit sein.

Ayurveda ist die Schwesterwissenschaft des Yoga, die sich dem Gleichgewicht zwischen Geist und Körper widmet. Vor mehreren tausend Jahren wurde Ayurveda in Indien als System zur Diagnose von Ungleichgewichten in Körper und Geist entwickelt, die sich schließlich in Krankheiten, Beschwerden und anderen Symptomen manifestieren. Es geht also darum, das Gleichgewicht im Körper durch einen an den Menschen angepassten Lebensstil, die Verwendung pflanzlicher Formeln und anderer geeigneter natürlicher Heilmittel wiederherzustellen.

Es ist eine besondere Zeit, weit weg von der Hektik des Alltags, eine echte Begegnung mit uns selbst, mit unserem inneren Selbst; Begegnung mit unserem Trost, unserem inneren Frieden.

Ayurveda reinigt und stärkt unseren physischen Körper, aber vor allem auch unseren Geist. Jede Veränderung unseres Geistes, unseres Geistes hat Auswirkungen auf unseren physischen Körper: Manifestation unserer Gelenk-, Hormon-, Kreislauf- oder Verdauungsschmerzen, um nur einige zu nennen.

Ayurveda ermöglicht durch seine Philosophie, den gesunden Lebensstil, insbesondere die Ernährung, und die empfohlene Pflege, dass jeder seine Zellen regeneriert, die Durchblutung und den Energiefluss verbessert, für körperliches, geistiges und sogar spirituelles Wohlbefinden.

Regelmäßig praktiziert befreit es uns von allen Ansammlungen von Giftstoffen – unseren „Koffer“ – die durch unseren aktuellen und vergangenen Alltag entstanden sind.

L’Ayurveda est avant tout un système de médecine holistique et préventive.

Son rôle est d’apporter des connaissances et des pratiques ciblées de sorte que le corps et l'esprit puissent être en harmonie et en pleine forme.

L'Ayurveda nous enseigne que pour être en bonne santé nous avons besoin d’un bon fonctionnement corporel, mais que nous devons combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle. Ceci implique de comprendre le mode de vie qui nous convient le mieux en adaptant notre alimentation, notre sommeil, nos communications, nos interactions et bien plus encore.

L’Ayurveda est une des médecines traditionnelles reconnues et répertoriées par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif.

Les grands principes :

L’Ayurveda se base sur la théorie des 5 éléments.

  • Ether (Akasha)- espace subtil

  • L’Air (Vayu)

  • Le Feu (Agni)

  • La Terre (Prithivi)

  • L’Eau (Jala)

Ces éléments composent l’univers (macrocosme) et créent le corps humain (microcosme). Nous avons donc tous les éléments à l’intérieur de nous et nous sommes le reflet de l’univers.

Les doshas, bases de la constitution ayurvédique

Les 5 éléments se combinent pour donner naissance à 3 humeurs biologiques, 3 grandes forces vitales qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent : Les Doshas

Vata, le vent, est une combinaison entre les éléments air et ether. C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Vata se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os. Elle gère tous les mouvements de l’organisme comme par exemple les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche. En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit. En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.

Pitta, le feu, est une combinaison entre les éléments feu et eau. C’est le dosha qui caractérise la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité. En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine et des états inflammatoires.

Kapha, l’eau, est une combinaison entre l’eau et la terre. C’est le dosha qui relie et soutient, la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma. C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire. En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon. En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.

La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre. Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti).

Quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda rétablit l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimale de l’organisme.

bottom of page